• EN
  • FR
  • DE

Manifeste pour la neutralité numérique

Un label de confiance mondiale pour l’innovation en Suisse
Au cours des deux derniers siècles, la Suisse a soigneusement entretenu la reconnaissance mondiale de sa neutralité. Aujourd’hui, le cloud, la blockchain et l’intelligence artificielle bouleversent le paysage économique et géopolitique à une vitesse sans précédent ; et la crédibilité de la neutralité helvétique est fragilisée. Nous devons agir rapidement et de manière décisive pour établir la neutralité numérique de la Suisse.

Qu’est-ce que la neutralité numérique ?

Comme État neutre, la Suisse ne participe pas aux conflits armés entre États tiers. Pour devenir un État numériquement neutre, la Suisse doit offrir un refuge sûr à ses citoyens et aux organisations qui souhaitent utiliser des services numériques à l’abri des conflits mondiaux.



Notre mission

La neutralité suisse est plus qu’une simple intention — elle doit être appliquée et défendue concrètement. Nous sommes convaincus que deux conditions fondamentales sont nécessaires à la neutralité numérique : l’établissement d’une infrastructure numérique souveraine et de garanties solides de confidentialité et de sécurité des données

Pour y parvenir, la Suisse doit accueillir et promouvoir les entreprises qui développent des services informatiques éthiques et dignes de confiance. Elle bâtira ainsi un écosystème technologique résilient et unique, attirant innovateurs et investisseurs du monde entier.



Le label Neutral Tech

Nous soutenons la création d’un label Neutral Tech, à attribuer aux entreprises basées en Suisse qui démontrent (1) leur engagement en faveur de la confidentialité des données de leurs clients et partenaires, (2) un niveau de transparence technique via l’open-source ou des audits indépendants et (3) leur engagement à ne pas intégrer de portes dérobées.

Dans le cadre de l’établissement de ce label, nous appelons les législateurs cantonaux et fédéraux à adopter les mesures suivantes :


1. Encourager les dépenses locales du secteur privé.

Les entreprises pourront déduire de leurs impôts jusqu’à 10 % de leurs dépenses numériques, à condition que ce montant soit dépensé auprès d’entreprises suisses certifiées Neutral Tech.



2. Attirer les talents et les investissements étrangers.

Les entreprises et entrepreneurs étrangers remplissant les critères du label pourront (1) établir rapidement une présence en Suisse via une procédure simplifiée, (2) bénéficier d’un programme de résidence numérique pour leurs talents clés et (3) recevoir le label Neutral Tech ainsi que ses avantages.



3. Promouvoir l’infrastructure Neutral Tech dans le secteur public.

Une fois qu’un écosystème robuste est établi en Suisse, les critères existants des marchés publics seront complétés par des points supplémentaires pour les services Neutral Tech — et autres labels équivalents lorsque requis par nos accords commerciaux internationaux.



Appel à l’action
Nous sommes convaincus que cette initiative stimulera l’économie, renforcera la souveraineté de la Suisse et augmentera la confiance mondiale dans sa neutralité. Nous appelons les gouvernements, les entreprises et la société civile à nous rejoindre pour faire de la Suisse le centre mondial de l’innovation technologique éthique. Nous garantirons ainsi que la Suisse continue à accueillir les organisations internationales et reste un médiateur de confiance au service de la paix dans un monde multipolaire de plus en plus complexe.



Simon Janin
Auteur
img
Raimondo Pictet
Auteur
img
Nicolas Ramseier
Auteur
img